Economie

Classement B-Ready : voici comment le Togo s’est hissé à la 3è place en Afrique

Le Togo s’est distingué avec une note de 61 sur 100 points, dans l’édition inaugurale du rapport B-Ready de la Banque mondiale, une évaluation des environnements des affaires des pays qui concerne 50 économies dans le monde.

De fait, le pays obtient la moyenne au niveau de neuf indicateurs sur les dix existants et occupe le 3e rang en Afrique et le 1er dans la zone ouest africaine. 

Ce rapport qui remplace le classement Doing Business suspendu depuis deux ans, a particulièrement salué les efforts du Togo en matière de création d’entreprises. 

Le pays a obtenu 77,26 points sur cet indicateur, notamment grâce à des réformes de simplification de création d’une entreprise. Ces améliorations ont permis au pays d’enregistrer 15 654 nouvelles entreprises en 2023, contre 13 835 en 2022, soit une progression de 13 %.

En ce qui concerne l’indicateur de règlement des litiges, le Togo a obtenu un score de 69,48 points, et 67,76 points sur l’emplacement des entreprises.

Toutefois, sur les indicateurs liés à la main-d’œuvre et aux services financiers, le pays a enregistré des scores inférieurs à 60, avec respectivement 56,45 et 53,64 points.

Le Togo a également enregistré des performances modestes dans le domaine de la concurrence sur le marché, avec une note de 41,24 points.

45786SAJ TF 2

Confortée par les bonnes notes, Sandra Ablamba Johnson, Secrétaire Générale de la Présidence de la République et Gouverneure de la Banque Mondiale pour le Togo, a exprimé sa satisfaction et salué les progrès réalisés. Selon elle, ces résultats positifs sont le fruit des réformes économiques entreprises ces dernières années.

« Depuis 2020, nous n’avons cessé de progresser, en mettant en œuvre des mesures incitatives qui facilitent les affaires et dynamisent l’économie togolaise », a-t-elle déclaré.

Elle a également ajouté que ces avancées démontrent que le Togo est sur la bonne voie pour maintenir et accélérer cette dynamique.

Bien que les résultats soient encourageants, le gouvernement togolais ne compte pas s’arrêter là.

Le pays ambitionne de poursuivre sa politique réformatrice afin d’améliorer davantage son environnement des affaires et ainsi engranger de nouveaux succès dans les classements futurs.

Source : Togo First