Les voyageurs togolais n’ont désormais plus besoin de présenter un pass vaccinal ni un test Covid-19 négatif avant de passer la frontière du pays voisin, le Bénin. C’est suite à un assouplissement des règles de contrôle annoncé par Cotonou, hier mercredi 15 juin 2022, au sortir d’un Conseil des ministres.
« Pour compter du jeudi 16 juin 2022 à 00 heure, l’entrée sur le territoire béninois, aussi bien par les frontières terrestres, aériennes que maritimes, est libre de présentation de tout document en rapport avec la Covid-19 », indique notamment l’exécutif béninois. Ceci, « en raison de l’évolution actuelle de la pandémie dans le monde en général et dans [le] pays en particulier ».
En effet, cette décision intervient dans un contexte de décrue soutenue des cas de Covid-19 depuis plusieurs mois dans la région africaine. Une récente évaluation de l’OMS estime même que les cas devraient chuter de plus de 90% en 2022, par rapport à l’an dernier.
Au Togo, si on reste plus prudent, les mesures d’assouplissement sanitaires s’y poursuivent également. Le gouvernement vient d’autoriser la reprise des célébrations publiques des fêtes et des rites traditionnels, quelques mois après la réouverture des frontières terrestres.
Source : Togo First