Entrepreneuriat

3è Concours Tremplin Startup UEMOA : Artbyte, Makiffa et Klumer, lauréats nationaux 

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) a célébré, le 31 décembre 2024, les lauréats togolais de la 3ᵉ édition du concours « Tremplin Startup UEMOA », organisé sous le thème : « Le marketing créatif et digital au service des industries culturelles et créatives ».

Bien que les entrepreneurs togolais n’aient pas décroché de prix d’excellence, trois projets ont été récompensés dans la catégorie des prix d’encouragement et sont lauréats nationaux. Artybe, une plateforme dédiée à la réservation d’activités culturelles, a reçu 6 millions de FCFA pour le premier prix d’encouragement.

Makiffa, spécialisée dans les services informatiques et événementiels, a remporté 5 millions de FCFA pour le deuxième prix. Enfin, Klumer, une solution de gestion événementielle, a décroché le troisième prix, d’un montant de 4 millions de FCFA.

Selon Ibrahim Tankari, conseiller régional de l’UEMOA, « le développement de start-ups constitue un levier clé pour renforcer les partenariats entre secteurs privé et société civile ».

Il a également souligné que ce concours s’inscrivait dans une stratégie régionale visant à promouvoir l’innovation et le dynamisme entrepreneurial dans le contexte économique actuel.

Manzinèwè Nathalie Bitho, représentante de la CCR-UEMOA, a ajouté que cette initiative visait à stimuler la compétitivité et à valoriser les entreprises capables de relever les défis régionaux.

Enfin, M. Péyébinesso Limaziè de la CCI-Togo a salué les opportunités offertes par le marketing créatif et digital pour transformer les industries culturelles en moteurs de croissance et de richesse pour la région.

Au total, 5 prix régionaux et 3 prix nationaux ont été octroyés par le concours Tremplin Uemoa. 287 dossiers ont été reçus, dont 32,75% de candidatures féminines (94), au niveau régional.

Source : Togo First