COFINA, acteur majeur de la mésofinance au Togo, et CFAO MOTORS, distributeur automobile, ont conclu un partenariat le vendredi 15 décembre 2023, introduisant une nouvelle option de financement pour l’acquisition de véhicules neufs au Togo. Dénommé « Offre de crédit à taux préférentiel », cette solution crédit auto vise principalement les entrepreneurs et les particuliers.
L’offre de financement est la première du genre pour COFINA Togo, en association avec CFAO MOTORS, connu pour la distribution de plusieurs marques automobiles majeures, telles que Toyota, Suzuki, Mitsubishi, Citroën, indique l’institution de financement arrivée au Togo il y a moins de 5 ans.
Le partenariat s’inscrit dans un contexte où l’accès au financement automobile reste un défi pour de nombreux entrepreneurs togolais. Ainsi, l’objectif affiché est de fournir des “solutions de financement adaptées, notamment pour les petites et moyennes entreprises, souvent confrontées à des obstacles dans l’acquisition de véhicules neufs”.
D’après les informations, CFAO MOTORS, présent au Togo depuis près d’un siècle, apportera son expérience dans la vente et les services après-vente de véhicules, et Cofina, la solution de financement dont “les paramètres dépendent du type de véhicule choisi”, précise une source auprès de la mésofinance. Cependant, on sait que les clients éligibles pourront bénéficier d’un plan de remboursement échelonné sur 12 à 36 mois.
Ce partenariat représente une tentative de réponse aux besoins de financement dans le secteur automobile togolais, un marché en développement, et de renouvellement du parc automobile, fortement dominé par les véhicules d’occasion.
Avant l’initiative de COFINA et CFAO Motors, plusieurs institutions de financement au Togo, y compris Ecobank, Sunu Bank, et Bank of Africa (BOA), ont déjà mis en place des crédits automobiles destinés aux consommateurs en partenariat avec des concessionnaires automobiles comme Japan Motors, Hyundai, STAM…
Cependant, les montants des mensualités de ces programmes de crédit ont suscité des critiques. Des observateurs expriment des inquiétudes quant à la capacité des acheteurs potentiels de supporter ces montants, craignant qu’ils soient supérieurs à ce que de nombreux Togolais peuvent raisonnablement se permettre.