Economie

Togo : 280 milliards de crédits accordés par les microfinances en 2023

Plus de 600 agences de microfinance existent au Togo avec 4 millions de comptes en gestion. Elles ont pour vocation de fournir des services financiers aux populations généralement exclues du système bancaire traditionnel. Ceci, en octroyant des prêts, des épargnes, des transferts d’argent et des assurances.

En 2023, renseigne-t-on, ces institutions ont affiché  300 milliards de FCFA en épargne et 280 milliards de crédits ont été accordés.

En fournissant des prêts à faible taux d’intérêt et des services d’épargne accessibles, les institutions de microfinance permettent aux individus de démarrer ou de développer leurs activités économiques, de faire face aux urgences financières et d’améliorer leur niveau de vie.

Certes, le secteur est réglementé. Mais des esprits malins créent des structures qui, une fois l’argent des épargnants collectés, ferment aussitôt leurs portes. 

Face à ce problème, souligne Kokou Gabiam, président de l’association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Togo (APSFD), la mise en place d’un système de garantie pour indemniser les épargnants lésés, est de mise.