Par le biais du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, le gouvernement togolais lance, en partenariat avec OCP Africa (Office Chérifien des Phosphates), un programme novateur de formation axé sur la mécanisation agricole. L’objectif est de doter les agriculteurs des compétences et des outils nécessaires pour accroître leur productivité et leur rentabilité.
Dans le détail, le programme accueillera 120 participants répartis en deux groupes.
Le premier groupe sera composé de 100 candidats tractoristes et de 20 candidats à la maintenance, provenant des régions Maritime, Plateaux et Centrale.
Le deuxième groupe réunira les ECTM (Ecoles de Conduite de Tracteurs et de Machines agricoles) des régions Centrale, Kara et Savanes.
Former de jeunes tractoristes
Conçue spécifiquement pour les jeunes aspirant à devenir tractoristes sans expérience préalable, cette formation les dotera des compétences essentielles pour utiliser efficacement les technologies agricoles de pointe.
Notons que l’initiative est élaborée en collaboration avec l’Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P) via l’African Academy of Industrial Training (AAIT).
Pour rappel, le Togo a signé un accord avec le Maroc, notamment pour faciliter l’accès aux services de mécanisation en agriculture et le lancement d’un centre pilote de mécanisation agricole dans la ville de Kpalimé.
Avec Togo First