Cette semaine à Lomé, se tient une réunion régionale d’Afrique francophone dédiée à la promotion de l’Éducation Sociale et Financière (ESF) en milieu scolaire. Entamée le lundi 13 mai 2024, cette initiative de cinq jours réunit des acteurs clés de la communauté éducative, des partenaires et des parties prenantes d’Aflatoun, engagés à favoriser l’autonomie et l’éducation des jeunes dans la région.
Ce cadre crée notamment une plateforme de partage des meilleures pratiques et de solutions innovantes pour promouvoir l’ESF dans la région francophone d’Afrique.
Et l’accent est mis sur les meilleures pratiques observées au Togo, en RDC et au Burkina Faso.
Les discussions portent ainsi sur les expériences réussies notamment au Togo, en matière d’intégration de l’ESF dans les programmes d’études nationaux.
À l’ouverture des travaux, Mazamesso Assih, la ministre togolaise en charge de l’inclusion financière, a souligné l’engagement du gouvernement envers l’éducation et l’inclusion financière des jeunes, conformément aux projets P9 et P10 de la feuille de route gouvernementale.
“Cet événement de premier plan s’inscrit dans la continuité des partenariats établis par notre pays lors de la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM), et réunit des acteurs clés impliqués dans l’autonomisation des enfants et des jeunes adultes par l’éducation sociale et financière“, a relevé la ministre.
Cette dernière a également mis en avant la stratégie nationale d’inclusion financière 2021-2025, visant à garantir un accès élargi à une gamme de produits et services financiers pour la population.
Depuis Lomé, la réunion met en lumière l’expérience du Togo à travers le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), avec un accent sur l’éducation financière des bénéficiaires de ses programmes, et revendique environ 110 milliards FCFA de crédit accordés en 10 ans.
Source : Togo First