Face à la menace terroriste au Togo, il s’avère nécessaire de faire bloc pour combattre cet ennemi commun. C’est dans cet esprit que s’inscrirait le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé qui, renseigne-t-on, va discuter avec les leaders de l’opposition. Une rencontre serait donc prévue dans les prochains jours.
De sources proches de la présidence togolaise, renseigne le confrère Courrier d’Afrique, Faure Gnassingbé a déjà envoyé une note d’invitation aux différents responsables de partis politiques.
Un leader de parti d’opposition confirme: “Oui, nous avons reçu l’invitation du chef de l’Etat pour une réunion la semaine prochaine”, a révélé une source proche de l’opposition à Courrier d’Afrique.
“Le président togolais et la classe politique nationale discuteront essentiellement du phénomène terroriste qui s’est déplacé sur le sol togolais depuis novembre 2021”, ajoute la même source.
“Nous sommes dans une situation très complexe. Si nous pouvons faire une petite trêve concernant nos querelles habituelles (…) cela nous permettra de nous occuper de la défense nationale de notre pays”, avait déclaré pour sa part, en fin de semaine dernière Christian Trimua, le ministre porte-parole du gouvernement.
Pour rappel, au moins trois attaques terroristes ont été perpétrées dans la région des Savanes (nord), occasionnant plusieurs morts et des blessés, civils et militaires.