Politique

Coopération : plus besoin de visa pour les fonctionnaires togolais vers l’Afrique du Sud

Les fonctionnaires togolais n’auront plus besoin de visa pour se rendre en Afrique du Sud. Le Togo a conclu la semaine écoulée, un accord exemptant de visas, les détenteurs de passeports diplomatiques et de service.

Cette mesure, à effet immédiat, marque un renforcement et une facilité de la mobilité marquée entre les deux acteurs, perçue comme un levier de leur coopération.

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, et son homologue sud-africaine, Naledi Pandor, ont exprimé leur engagement commun à renforcer les liens de coopération et d’amitié pour le bénéfice mutuel de leurs peuples.

Ce récent accord s’inscrit dans une série de démarches similaires entreprises par le Togo. Peu de jours avant, le pays signait un accord similaire avec Sao Tome, ciblant les titulaires de passeports diplomatiques, de passeports de service et de passeports ordinaires, pour des séjours n’excédant pas quatre-vingt-dix (90) jours. 

Des accords similaires ont du reste été conclus avec d’autres nations comme le Gabon, le Maroc, la Russie, le Brésil et le Qatar.