Une délégation composée de la ministre des travaux publics, Zouréhatou Kassah-Traoré et de représentants des bailleurs de fonds, comme la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne (UE), a effectué le mardi 25 juin dernier, une visite sur les chantiers de la deuxième phase du projet de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou et de protection côtière.
Objectif : évaluer l’état d’avancement et la qualité des travaux de la deuxième phase de ce projet.
La plupart des infrastructures liées au projet sont déjà visibles. En particulier, l’aménagement en 2×2 voies de la section de route Avépozo-Aného (30 km) est quasiment terminé.
De plus, les infrastructures socio-économiques connexes, telles que le Centre Multifonctionnel de jeunes d’Aného, l’extension du marché de Baguida et la réhabilitation du centre de santé à Agbodrafo, ont également été réalisées.
Le taux de réalisation global du projet est ainsi estimé à 80%. Le représentant de la BAD, Wilfrid Abiola, s’est dit satisfait de l’exécution du projet. « Cette route est primordiale pour le pays et la banque reste engagée auprès du Togo pour l’accompagner dans la réalisation des actions » a-t-il commenté.
Prévu pour s’achever en 2025, ce projet bénéficie d’un financement de 44,78 millions d’euros libéré par le Groupe de la BAD, et de 20 millions d’euros par l’Union européenne. Le projet enregistre également de contributions de la BOAD, de la BID et du Fonds Mondial pour l’Environnement.