Au Togo, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a adressé le jeudi 27 juin 2024, une “Dernière mise en demeure” à la chaîne d’information française, France 24, pour ce qu’elle considère comme un “traitement inéquitable de l’information et la diffusion de fausses nouvelles” concernant le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio au Togo.
Dans la correspondance envoyée à la directrice générale de France 24, l’organe de régulation met en cause un reportage de la chaîne internationale intitulé “Les maternités face au manque de personnel médical“.
Concrètement, la HAAC reproche à France 24 d’avoir tourné son reportage “sans autorisation de la direction du centre hospitalier” et de n’avoir “entrepris aucune démarche pour recueillir la version de la direction du CHU.SO afin de confronter les faits rapportés dans le reportage“. Le régulateur des médias exige ainsi que France 24 procède à la correction du reportage dans un délai de 7 jours.
Il est à noter que ce n’est pas la première fois qu’un média international fait l’objet d’une mise en demeure au Togo. En mai dernier, la Radio France Internationale (RFI) avait également été mise en demeure pour “diffusion de fausses nouvelles“.