Entrepreneuriat

Togo : “Ollo Africa” propose une solution fintech pour gérer les tontines

Au Togo, le paysage des Fintech s’agrandit, avec l’arrivée d’un nouvel acteur, qui propose une solution orientée vers les groupements et associations. 

La jeune startup Ollo Africa, active dans les solutions digitales d’inclusion financière, vient en effet de lancer sa nouvelle application Ohana Africa, destinée à simplifier la gestion des groupements formels et informels.

L’outil veut permettre aux membres des groupements de cotiser et de faire des dons indépendamment de leur localisation, de manière hebdomadaire ou mensuelle.

« Ohana n’est pas seulement une question de sécurité. Il s’agit de rendre la vie plus facile. Que vous cotisiez pour des occasions joyeuses comme des retrouvailles ou pour des moments difficiles comme des funérailles ou des maladies, mettre de l’argent ensemble n’a jamais été aussi simple, et l’application Ohana Africa vous aide à tout suivre », a déclaré Mawuna Koutonin, PDG de Ollo Africa, Fintech promotrice de l’application.

L’application mobile espère ainsi répondre à des défis récurrents pour ces organisations formelles et informelles, de tailles diverses, notamment la collecte des cotisations, le suivi des dépenses et la nécessité de transparence. 

Pour Ollo Africa, basée au Togo, et présente au Kenya et au Nigeria, c’est une contribution pour améliorer l’inclusion financière et renforcer les dynamiques communautaires au Togo et en Afrique. 

L’outil numérique vient du reste s’ajouter à un paysage fintech encore modeste mais grandissant, dominé par les services de mobile money (Flooz et Tmoney) des deux opérateurs téléphoniques qui opèrent dans le pays, ou encore Semoa, spécialisée dans le mobile banking.