Cette semaine, les diplomates togolais se sont réunis à Lomé pour une conférence de deux jours (de lundi 05 à mardi 06 août 2024), visant à renforcer leurs capacités à défendre les intérêts du pays à l’étranger. Initiée par le Ministère des Affaires Étrangères, la rencontre s’est conclue le 6 août 2024, avec un engagement renouvelé des participants de porter haut les aspirations du Togo sur la scène internationale.
Durant l’atelier, les ambassadeurs, chefs de missions diplomatiques et postes consulaires ont ainsi été formés sur les nouvelles orientations stratégiques de la diplomatie togolaise, notamment la gestion financière et comptable de leurs missions. Ils ont également approfondi leur compréhension des responsabilités budgétaires et des bonnes pratiques en matière de gestion des ressources, essentielles pour garantir une transparence et une efficacité accrues.
« Cette conférence vous a armés de connaissances, de stratégies et d’une vision renouvelée pour porter haut et fort les intérêts du Togo dans vos pays d’accréditation respectifs », a indiqué Robert Dussey, ministre des Affaires Étrangères togolais, en clôturant l’événement.
Le Chef de la diplomatie togolaise a également mis l’accent sur l’importance de l’unité et de l’harmonie au sein des missions diplomatiques. Il a exhorté les diplomates à cultiver un esprit de corps inébranlable et à maintenir un environnement de travail sain et productif. « Gardez toujours à l’esprit que nous œuvrons pour une cause qui transcende nos intérêts personnels : le rayonnement et le progrès de notre cher Togo », a-t-il ajouté.