Economie

Le Japon offre en nature, plus de deux milliards FCFA au Togo

Le Togo a reçu le mardi 13 août 2024 à Lomé, une importante quantité d’engrais. D’un volume total de 5.066 tonnes et d’un coût global de 2,2 milliards FCFA, elle est offerte par le Japon au pays ouest-africain dans le cadre du programme de développement économique et social (PDES) 2023.

Le lot a été réceptionné par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Antoine Lekpa Gbégbéni des mains de l’ambassadeur du Japon au Togo, Ikkatai Katsuya lors d’une cérémonie officielle.

La quantité d’engrais composés de 3.295 tonnes NPK15-15-15 et de 1.771 tonnes d’urée, devrait contribuer à améliorer la productivité agricole dans le pays côtier. De fait, ils seront mis à disposition des petits producteurs notamment de la filière rizicole, en vue de contribuer à réduire la dépendance aux importations de riz.

Parallèlement à la remise d’engrais, un nouvel accord d’aide alimentaire a également été signé. Ce dernier, s’inscrivant dans le cadre du Programme d’Assistance Alimentaire du Japon pour l’année 2024, (Kennedy Round KR 2024), prévoit l’envoi d’une cargaison de riz d’une valeur de 250 millions de Yens, équivalent à environ 1 milliard de francs CFA.

Dans le cadre du programme KR, le Togo a déjà bénéficié de don de 114.692 tonnes de céréales, composées de 81.849 tonnes de blé et 32.843 tonnes de riz blanc réceptionnées, ce qui correspond à une enveloppe de près de 5 milliards Yens japonais, soit environ 24,5 milliards de FCFA, depuis 2008.

L’initiative vise à « améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, surtout les plus vulnérables », indique-t-on.