Très connu dans le monde des assurances, José Symenouh va présider pour les 4 prochaines années la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo). Il a été élu à ce poste vendredi 16 août 2024 à Lomé, lors de la première session de la nouvelle assemblée consulaire de ladite chambre qui a réuni 75 délégués.
José Symenouh a remporté l’élection avec 43 voix, devançant son principal challenger, Patrick Magnon, qui a obtenu 31 voix. L’élection de ce bureau marque ainsi la fin de la mission de la délégation spéciale consulaire de la CCI-Togo, dirigée par Nathalie Bitho, depuis décembre 2020.
José Symenouh, homme d’affaires reconnu, est une figure incontournable du paysage économique togolais. Il a été à la tête de plusieurs entreprises dans des domaines variés tels que les assurances et l’enseignement supérieur.
Ancien président de l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET) et ex-directeur de NSIA-Togo, José Symenouh est à la tête de sa propre société de conseil et d’ingénierie d’assurances La Protectrice.
A la présidence de la CCI-Togo, cette structure qui joue le rôle d’interface entre le monde des affaires et les pouvoirs publics, José Symenouh aura pour mission principale d’amener les opérateurs économiques à collaborer avec le gouvernement en vue du développement du pays dans un contexte de mise œuvre de la feuille de route gouvernementale Togo 2025.