La Fondation Sheyi Emmanuel Adébayor (SEA), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a procédé le week-end dernier, à la remise de kits de démarrage aux agripreneurs de la deuxième promotion du programme d’incubation et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes dans l’agrobusiness. C’était au cours d’une cérémonie au siège de la Fondation à Lavié (140 km au nord-ouest de Lomé).
Ces kits, fournis par la Fondation SEA, permettront aux jeunes bénéficiaires, au total 30, de lancer leurs entreprises agricoles et de contribuer à la création d’emplois à travers la mise en œuvre de leurs projets respectifs.
Préalablement, ces entrepreneurs agricoles ont suivi une formation intensive de deux mois au siège de la Fondation, où ils ont acquis des compétences en maraîchage, en élevage de volailles et de petits ruminants, ainsi qu’en production et transformation du manioc.
Ils ont été formés également sur les techniques de gestion d’une entreprise agricole, la rédaction d’un plan d’affaires et le plaidoyer auprès des investisseurs.
L’accompagnement de la Fondation SEA, fondée par l’ex-international togolais Sheyi Emmanuel Adebayor, ne s’arrête pas à la formation et à la remise des kits.
En effet, une équipe de la Fondation, en collaboration avec ses partenaires, effectuera régulièrement des visites de suivi sur le terrain. Ces missions visent à évaluer l’impact des interventions, à suivre l’évolution des activités des bénéficiaires, et à identifier les besoins et les perspectives pour assurer la pérennité des projets.
Cette initiative s’inscrit dans la vision plus large de la Fondation SEA de faire de l’entrepreneuriat agricole un moteur clé pour la création massive d’emplois pour les jeunes au Togo.