Au Togo, l’incendie qui s’est déclaré jeudi 05 septembre au Port de Lomé (PAL) a causé des dommages importants à trois caboteurs, dont l’un a coulé au fond du bassin, selon les informations de l’autorité portuaire.
En effet, le sinistre, survenu aux alentours de 9 heures dans le bassin de l’ancien port de pêche, a touché une zone où stationnent habituellement des petits caboteurs et remorqueurs.
Suite à cet incident, le Port a annoncé le renforcement des mesures de sécurité. Notamment, des inspections et contrôles réguliers seront effectués sur l’ensemble de la plateforme portuaire pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements de lutte contre les incendies.
Les opérateurs économiques présents sur le site sont également appelés à observer strictement les normes de sécurité et à se doter des dispositifs nécessaires pour prévenir de tels événements.
Dans la foulée, le Contre-amiral Fogan Adegnon, Directeur général du Port autonome de Lomé, a indiqué que des simulations d’incendie seront également organisées dans le cadre des Plans Opérationnels d’Intervention (POI) de chaque structure, en vue de tester et améliorer la réactivité en cas d’incidents similaires, à l’avenir.