Pour la campagne agricole 2023-2024, le MIFA (Mécanisme incitatif de financement agricole) a facilité la mobilisation de financements pour les agriculteurs, à hauteur de 1,33 milliard FCFA, selon les données partagées par le gouvernement. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des réformes engagées pour le secteur agricole, dans le cadre de la feuille de route gouvernementale Togo 2025.
Durant cette période, d’autres soutiens ont été initiés pour faciliter l’accès des agriculteurs aux ressources, notamment la mise à disposition de 24 tracteurs, remboursables sur 4 ans en nature ou en numéraire.
La facilitation de l’accès aux crédits intrants remboursables en grains, à travers la Plateforme Industrielle d’Adétikopé, a permis de fournir 2 400 tonnes de semences de soja et 20 000 litres de biostimulants.
Ces appuis s’inscrivent dans des mécanismes inclusifs tels que le FSRP, ProMIFA et PRIMA, qui visent à subventionner, accorder des prêts et des garanties, et mobiliser les agriculteurs sollicitant ces ressources.
Dans la même dynamique, la Direction de l’entrepreneuriat et du financement agricoles (DEFA), annoncée lors du Forum des Producteurs Agricoles du Togo (FOPAT) en avril 2023, a été officiellement lancée en mai 2023 pour soutenir les producteurs agricoles dans l’accès au crédit.
Par ailleurs, le soutien aux producteurs inclut la création de zones d’aménagement pour la production bovine (ZAPB), afin d’augmenter la disponibilité des produits carnés et laitiers.
Dix sites ont été identifiés, dont deux ranches sécurisés avec des certificats de mise à disposition et des levées topographiques. Au total, 4 250 hectares ont été obtenus sur les 5 000 hectares prévus pour la campagne agricole 2023-2024.