Au Togo, le groupe Togocom, détenu à 51 % par le malgache Axian, est en train de structurer ses services de mobile money en une activité séparée, gérée désormais par Tmoney S.A.
La nouvelle entité a été créée en avril dernier avec un capital social de 1 milliard FCFA.
La filiale de Togocom est enregistrée comme une société financière, spécialisée notamment dans les produits et services de transfert d’argent et de monnaie électronique.
De fait, Catherine Savery vient d’être nommée directrice générale de Tmoney S.A., selon plusieurs médias. Cette dernière était jusqu’alors experte en audit chez le malgache Axian.
Tmoney Émetteur de Monnaie Électronique
Actuellement, la réglementation de la BCEAO impose aux établissements financiers et aux acteurs qui voudraient émettre ou gérer de la monnaie électronique d’obtenir un agrément ou de s’associer avec une banque agréée. Jusqu’ici, pour réaliser ses activités de mobile money, Togo Cellulaire, en tant qu’opérateur télécom, devait passer par une banque locale (en l’occurrence la BTCI, actuelle IB Bank) pour pouvoir opérer des activités financières vis-à-vis de la Banque centrale.
Avec cette transformation, la nouvelle entité Tmoney S.A. entre désormais sous la supervision directe de la BCEAO et doit se conformer aux exigences réglementaires, notamment en termes de capital, de gestion des risques, de conformité et de contrôle des transactions.
Ce faisant, le groupe Togocom suivrait une dynamique déjà observée chez des opérateurs dans plusieurs pays de la sous-région, notamment au Bénin où MTN a créé MTN Mobile Money, spécialisé dans les services de transferts monétaires, en appoint aux activités téléphoniques.
Par ailleurs, cette nouvelle configuration pourrait affecter, voire remettre en cause, l’actuel partenariat entre la BTCI et Togo Cellulaire sur le mobile money. Les efforts de structuration réalisés par Togocom sur Tmoney montrent l’intérêt croissant que l’opérateur accorde à ce secteur, dans un contexte où le marché a encore un fort potentiel de croissance au Togo, une grosse part de marché étant encore vierge. En effet, à fin juin 2024, le taux de pénétration du mobile money était de 45,4 %, sous le contrôle du duopole Tmoney et Flooz.
Cadre fiscal
Vis-à-vis du fisc togolais, ce développement aurait également l’avantage de clarifier davantage les dispositions fiscales au Togo, dans un contexte où les activités de mobile money sont opérées par un opérateur télécom (Telco). En effet, les activités de mobile money pouvaient tomber dans une zone grise où elles s’exposaient à la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée, typique des activités commerciales classiques) et à une taxe dédiée aux actifs financiers, la TAF (Taxe sur les activités financières). Tmoney, dans le cadre de ses activités, devrait seulement être aligné sur la TAF.
Pour rappel, le secteur du mobile money recensait 3,55 millions d’utilisateurs au premier trimestre 2024, dont 60 %, soit 2,16 millions de Tmoney chez Togo Cellulaire, et 40 % chez son concurrent Moov Africa Togo (1,4 million d’utilisateurs de Flooz). Le secteur attire de plus en plus d’acteurs, même non-Telco, notamment l’opérateur VTC Gozem, qui a récemment annoncé Gozem Money, ses services de monnaie électronique.
Source : Togo First