Au Togo, l’opérateur Togocom, filiale du groupe malgache Axian, a ouvert cette semaine un centre intelligent de gestion des services télécoms (ISOC). Lancée le 22 octobre 2024 à Lomé, la structure a pour objectif de faciliter la surveillance en temps réel des performances du réseau, permettant ainsi une détection rapide des anomalies pour améliorer la qualité des services fournis aux utilisateurs.
Pour Jaber Hassan, directeur général d’Axian Telecom, ce centre jouera un rôle central dans la gestion des services de télécommunications, grâce à des technologies de pointe qui garantiront une connectivité stable et performante pour tous les Togolais.
Il pourrait s’agir d’une réponse aux critiques du régulateur togolais concernant la qualité des services offerts par les réseaux mobiles. En effet, selon la dernière enquête de satisfaction de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), bien que Togocom dépasse son concurrent Moov Africa sur plusieurs indicateurs, les deux opérateurs n’atteignent pas encore les seuils de qualité requis.
Rai Basgeet, directeur général de la technologie et de l’information chez Togocom, a souligné l’importance de piloter les services par les données pour répondre aux exigences de l’ARCEP.
Cette démarche s’inscrit également dans un contexte stratégique plus large, après l’acquisition par Axian des 20 % restants d’Agou Holding pour 32 millions $, consolidant sa participation indirecte dans Togocom à 51 %.
Source : Togo First, avec titre modifié