Société

Délestages : les pannes au Nigeria continuent à peser sur le Togo

Au Togo, la fourniture électrique fait toujours les frais de la crise du réseau au Nigeria, un de ses plusieurs importants fournisseurs d’énergie. La Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET), indique ainsi dans un communiqué jeudi 07 novembre que « des perturbations dans la fourniture de l’énergie électrique sont dues à la perte de tension provenant du Nigéria. » 

C’est la deuxième annonce du genre cette semaine, et elle fait suite à de graves perturbations chez le géant d’Afrique de l’Ouest, où, dans la journée d’hier, le réseau électrique s’est à nouveau effondré.

Selon le média nigérian Punch, vers 11 heures hier jeudi, la vingtaine de centrales électriques du Nigeria ne pouvaient fournir que 2 300 mégawatts d’électricité suite à cet effondrement réseau, bien loin des 4 000 MW fournis habituellement. Ceci constitue le onzième incident du genre, depuis le début de l’année.

Si au Togo, « les moyens de production électrique de la CEET ont été immédiatement mobilisés afin de minimiser les perturbations dans la fourniture d’électricité », il ne reste pas moins que la situation continue d’exercer des pressions sur la fourniture nationale.

Ainsi, la CEET indique que « des interruptions de service pourront être observées dans certaines zones du réseau de distribution », en attendant la restauration du système électrique.

Par ailleurs, la récurrence des crises au Nigeria a de quoi interpeller quant à l’avenir de la distribution au profit d’un partenaire comme le Togo.

En 2022, la quantité globale d’énergie électrique consommée au Togo était d’environ 2100 GWh, dont plus de la moitié (1125 GWhs, soit 53 %) provenait d’importations du Ghana (via la Volta River Authority), et du Nigéria (via la Transmission Company of Nigeria).

Source : Togo First