Economie

Le Togo va réduire de 50% les droits de douane sur le gasoil destiné aux industries en 2025

Au Togo, le gouvernement a adopté, la semaine dernière, en conseil des ministres, le projet de loi de finances pour l’année 2025.

Parmi les mesures phares annoncées dans le document dont Togo First a obtenu copie, figure une réduction de 50% des droits de douane liquidés sur le gasoil destiné aux industries.

Plus précisément, la dérogation qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier, concerne exclusivement le gasoil utilisé pour les machines et engins mobiles non routiers des entreprises extractives et manufacturières opérant sur le territoire national.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à redynamiser l’industrie locale, notamment à travers des projets tels que la Plateforme industrielle d’Adétikopé et d’autres initiatives en cours.

Le gasoil concerné devra être mélangé à des produits colorants et des agents traceurs afin d’en garantir la traçabilité, à la livraison sur le territoire douanier.  Le contrôle sera assuré par le ministère chargé du Commerce, ont précisé les autorités togolaises.

Selon le gouvernement, une liste des entreprises bénéficiaires, ainsi que les volumes annuels de gasoil autorisés, sera publiée par arrêté interministériel, sur proposition de l’Office Togolais des Recettes (OTR). Les bénéficiaires devront remplir plusieurs critères stricts, notamment être régulièrement enregistrés sur le territoire national et disposer d’un réservoir exclusivement dédié au stockage de ce type de gasoil.

Toute infraction aux dispositions de cette mesure entraînera des sanctions prévues par le Code des douanes et les textes en vigueur, a averti le gouvernement. À Lomé, les autorités estiment que cette initiative renforcera la compétitivité des entreprises togolaises tout en stimulant l’activité économique. Cependant, le coût potentiel de cette mesure n’a pas fuité.

Ces dernières années, le prix du gasoil au Togo a connu d’importantes fluctuations, exacerbées par les variations des marchés internationaux.

En mars 2022, le litre de gasoil était passé de 520 à 605 FCFA, suivi d’une nouvelle hausse en mai, qui l’avait porté à 660 FCFA. En juillet de la même année, le prix avait atteint un pic de 850 FCFA, un record attribué à l’augmentation mondiale des cours pétroliers.

En janvier 2023, une légère accalmie a été observée, avec un ajustement à 775 FCFA décidé par le gouvernement pour contenir l’impact sur les consommateurs, essentiellement des industries. Au Togo, le gouvernement subventionne déjà le gasoil, une mesure qui, selon les dernières informations disponibles, s’élève à 239 FCFA par litre. 

Source : Togo First