La première édition des Journées nationales de la qualité (JNQ), s’est tenue du 13 au 14 décembre 2024, à Lomé. Des conférences, des panels, et des ateliers portant sur des sujets clés tels que la métrologie, la certification et l’importance des normes pour accéder aux marchés internationaux, ont meublé ce premier rendez-vous.
Organisées par la Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement (HAUQE), ces journées avaient pour thème : « La qualité, levier de croissance de la production nationale » et s’inscrivent dans une dynamique visant à promouvoir la culture de la qualité au sein des entreprises et des organismes publics.
« Dans un environnement commercial de plus en plus compétitif, la qualité n’est pas une option mais une nécessité stratégique », a expliqué le président de la HAUQE, Laré Arzouma Botre, lors de son discours inaugural.
De son côté, Enselme Gouthon, Secrétaire général du Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC), présent à l’ouverture, a mis en avant les succès du cacao togolais sur la scène internationale, rappelant que six producteurs togolais avaient remporté des médailles lors des Cocoa of Excellence Awards 2023.