En 2023, le Togo a délivré 101 600 visas. Ces données émanent de la Direction Générale de la Documentation Nationale (DGDN), qui ont été partagées par le ministère de tutelle devant l’Assemblée nationale togolaise.
Ces chiffres représentent près de 6,7 % de l’ensemble des entrées sur le territoire togolais sur cette période, estimées à 1,52 million.
Ils incluent des entrées pour motifs touristiques, d’affaires ou autres. Il est toutefois à relativiser, car il englobe également des cas de transit enregistrés aux différents points d’entrée, terrestres et aériens.
Ceci étant, les autorités administratives restent optimistes et prévoient une hausse continue du nombre de visas délivrés.
Les projections sont ambitieuses, avec une augmentation prévue de près de 20 % cette année pour atteindre 120 000 visas en 2024, et jusqu’à 170 000 visas délivrés d’ici 2027.
Pour atteindre ces objectifs, souligne Togo First, des efforts supplémentaires seront déployés, notamment pour renforcer la collaboration avec les services d’immigration. Cela permettra un suivi rigoureux des flux et une optimisation des processus de délivrance.
En parallèle, le ministère mise sur la diplomatie économique et culturelle pour promouvoir la destination Togo.
Les autorités espèrent également attirer davantage d’acteurs économiques et touristiques via l’organisation de forums internationaux, dans le but de maximiser les investissements et les visites dans le pays.