Politique

Togo : voici le ministère au plus gros budget en 2025 (Top 5)

En 2025, c’est un budget global de 1122 milliards de FCFA qui sera alloué aux 33 départements ministériels du gouvernement togolais. Un budget en augmentation par rapport aux 1030 milliards FCFA de 2024, sur une prévision budgétaire totale de 2397 milliards de FCFA.

Alors que ces fonds financeront 130 projets et programmes inscrits dans les portefeuilles des ministères, cinq ministères bénéficieront des plus grosses dotations.

Voici donc le Top 5 :

1- Le ministère des enseignements primaire et secondaire (183 milliards FCFA) 

Pour la cinquième année consécutive, le ministère des enseignements primaire et secondaire reste le premier bénéficiaire budgétaire, avec une allocation de 183 milliards FCFA. Ce montant est toutefois en recul de 8 milliards FCFA par rapport à 2024. Sur les cinq dernières années, le budget de ce ministère a enregistré une hausse de 20 % par rapport aux 152 milliards FCFA de 2021.

Sur cette enveloppe, 17 milliards FCFA seront consacrés au fonctionnement, tandis que 106 milliards FCFA iront à l’enseignement préscolaire et primaire, et 59 milliards FCFA à l’enseignement secondaire général. Les fonds permettront de poursuivre les efforts pour améliorer la qualité et l’efficacité du système éducatif, notamment par le recrutement de nouveaux enseignants, la formation des volontaires déjà en poste, et l’équipement des établissements scolaires en matériels informatiques. 

2- Le ministère des armées (119 milliards FCFA)

 La deuxième plus grosse enveloppe, évaluée à 119 milliards FCFA, sera pour le ministère des armées. Cette dotation marque une hausse légère de moins d’un milliard FCFA par rapport à 2024. 

Une dotation de 10 milliards FCFA sera destinée à la stratégie militaire, en baisse par rapport aux 33 milliards FCFA de l’année précédente. 62 milliards FCFA financeront le soutien des forces de défense, notamment l’achat d’équipements logistiques et les opérations interarmées. Une enveloppe de 29 milliards FCFA servira à l’acquisition d’équipements modernes et performants pour renforcer la préparation et le déploiement des forces.

3- Le ministère de la santé (114 milliards FCFA) 

Le ministère de la santé bénéficiera d’un budget de 114 milliards FCFA en 2025, en hausse de 3,6 % par rapport aux 110 milliards FCFA de 2024. Cette dotation soutiendra l’ambition nationale de garantir un accès universel à des soins de qualité.

Sur cette somme, 63 milliards FCFA seront affectés à l’amélioration des offres de services de santé. Une enveloppe de 26 milliards FCFA sera mobilisée pour lutter contre des maladies comme le paludisme et la tuberculose. Trois milliards FCFA seront réservés pour répondre aux urgences sanitaires, et environ 16 milliards FCFA couvriront les besoins de fonctionnement du ministère.

4- Le ministère des travaux publics (92 milliards FCFA)

Le ministère des travaux publics verra son budget augmenter de 8 %, pour atteindre 92 milliards FCFA en 2025 contre 85 milliards FCFA en 2024. L’essentiel de cette enveloppe servira à la poursuite des travaux d’aménagement du réseau routier national.

Sur ces fonds, 72 milliards FCFA seront consacrés à la réhabilitation et à la construction de routes. Une dotation de 18 milliards FCFA sera affectée à l’entretien routier, et 1 milliard FCFA à la planification et au suivi évaluation. Le fonctionnement des services du ministère sera assuré avec 395 millions FCFA.

5- Le ministère des mines et de l’énergie (62 milliards FCFA)

Le ministère des mines et de l’énergie clôture le Top 5, avec un budget de 62 milliards FCFA en 2025, en hausse de 5 % par rapport aux 59 milliards FCFA de 2024.

Près de 60 milliards FCFA seront destinés à la poursuite de projets stratégiques dans le domaine énergétique, tels que l’extension de la centrale solaire de Blitta pour atteindre une capacité de 100 MW, le lancement des travaux de la centrale photovoltaïque de Sokodé, et l’installation de lampadaires solaires. Dans le secteur minier, 1 milliard FCFA sera dévolu à la promotion et au contrôle des activités minières, tandis que 650 millions FCFA couvriront le pilotage et le soutien du ministère.