Politique

Togo : 32 milliards de FCFA pour poursuivre le développement des pistes rurales

Au Togo, le budget prévisionnel alloué au développement des pistes rurales pour l’année 2025 s’établit à 32 milliards FCFA. Cette dotation budgétaire permettra au ministère du Désenclavement et des Pistes rurales, de poursuivre la mise en œuvre des projets visant à améliorer les infrastructures en milieu rural.

Ce montant représente une baisse significative de 39 % par rapport à 2024, où les prévisions s’étaient établies à 53 milliards FCFA.

Parmi ces projets, la construction de 21 points stratégiques dont les travaux ont progressé de 45 %  à la fin de l’année 2024. Aussi, le vaste programme de construction et de réhabilitation des pistes rurales, prévoyant un total de 4550 kilomètres d’ici à 2025, affiche des résultats encourageants.

Lors de son discours à la nation le 31 décembre 2024, le président Faure Gnassingbé avait souligné que “plus de 1900 kilomètres de pistes ont été ouvertes ou réhabilitées chaque année depuis 2020“.

Avec ce budget, les autorités entendent poursuivre les efforts pour achever les chantiers en cours.

L’objectif principal est d’améliorer l’accès des populations rurales aux services socioéconomiques de base et de faciliter l’écoulement des produits agricoles.