Le Port de Lomé (PAL) ouvre ses portes aux jeunes en leur présentant les opportunités d’insertion professionnelle dans le secteur portuaire. Cette initiative, qui se déroule les 30 et 31 janvier 2025 à l’hôtel Sarakawa, vise notamment à renforcer l’attractivité des métiers maritimes et logistiques.
Une plateforme pour découvrir les métiers portuaires
Placée sous le thème : « Découverte des Opportunités d’Emplois dans les Secteurs Maritimes et Portuaires pour les Jeunes », la rencontre ambitionne d’ériger un pont entre les étudiants et les professionnels du secteur. Elle comprend des ateliers thématiques, des conférences et des échanges avec des experts afin de mieux faire connaître les différentes opportunités d’emplois dans cet écosystème clé pour l’économie togolaise.
« L’objectif principal de cet événement est de mettre en relation les jeunes avec les entreprises du secteur maritime et portuaire, afin de leur offrir des perspectives d’avenir et de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans ce domaine », a déclaré Philippe Awaga, représentant du Contre-Amiral Fogan Adegnon, Directeur Général du Port Autonome de Lomé (PAL).
Dino Dadzie, président du comité d’organisation, a quant à lui, souligné l’urgence de former une main-d’œuvre qualifiée pour répondre aux défis de la modernisation du secteur, notamment en matière de gestion logistique, de maintenance des infrastructures et de protection de l’environnement côtier.
L’événement rassemble également divers acteurs de premier plan dans le secteur portuaire, dans le cadre de “talks” et de panels, pour parler de leur métier. Ce fut notamment le cas de Dani Abla Akakpo, Directrice Générale du groupe TAAL (Togolaise d’Affrètements et d’Agences de Ligne), qui a partagé son parcours dans le domaine.
Un gala pour récompenser l’excellence portuaire
L’événement se clôturera par le Gala de l’Excellence Portuaire, prévu le 21 février 2025, où les acteurs les plus influents du secteur seront distingués pour leur contribution au dynamisme du commerce maritime togolais.