Politique

Faure Gnassingbé, nouveau médiateur de l’Union Africaine entre la RDC et le Rwanda

Le président togolais Faure Gnassimbé a été désigné médiateur de l’Union africaine pour résoudre le conflit en cours dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Il succédera ainsi au président angolais Joao Lourenço, qui a renoncé le mois dernier à ce rôle qu’il occupait depuis 2022. Ceci, après plusieurs vaines tentatives diplomatiques pour mettre fin aux hostilités dans la région.  

Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, remercie les pays de l’Union africaine « pour la confiance exprimée à l’égard du président togolais ».

Désigné médiateur pour résoudre le conflit en cours dans l’est de la RDC, il assure que Faure Gnassimbé « contribuera activement à la recherche d’une paix durable », dans la région des Grands Lacs.

Depuis fin 2021, une demi-douzaine de trêves et cessez-le-feu ont été décrétés dans l’est de la RDC, avant d’être rapidement rompus.

Les efforts de médiation de l’Angola ont échoué, mais des représentants du M23 et de la RDC ont tenu des pourparlers sous l’égide du Qatar fin mars à Doha.

Les présidents rwandais et congolais se sont également rencontrés à Doha.