Alors que le crédit bancaire reste encore hors de portée pour la plupart des acteurs économiques, Togo First dresse le classement 2021 des banques les plus généreuses du secteur bancaire togolais.
La palme d’or revient à Orabank. Leader sur tous les tableaux, la meilleure banque en 2021, qui, selon le magazine financier Global Finance, a, à nouveau, fait progresser ses encours de crédits de 5%, à 386 milliards FCFA, l’an dernier.
Loin derrière, l’UTB, quatrième actif du secteur bancaire, maintient sa deuxième place de prêteur, avec 262 milliards FCFA.
Grâce à la plus forte progression de crédits accordés sur la période, la banque 100% dans le giron de l’Etat, creuse davantage l’écart avec Ecobank, deuxième actif du secteur bancaire. Coris bank, fort d’une croissance au galop depuis 3 ans, maintient la pression sur Ecobank. De 100 milliards FCFA en 2020, les crédits du Burkinabé sont passés à 143 milliards FCFA, plus que jamais proches des 154 milliards FCFA d’Ecobank.
Quatre institutions (Banque Atlantique, BOA, BSIC, SIAB) sur les 14 enregistrent une régression de leurs encours de crédits. C’est la BSIC qui affiche la plus forte baisse (20%).
En 2021, les encours de crédits des 14 banques opérant dans le secteur bancaire togolais ont atteint 1 592 milliards FCFA, soit une hausse de 11% par rapport à 2020. Selon les observateurs, cette augmentation a lieu alors que le coût du crédit et les conditions de son octroi restent pour une grande partie des acteurs économiques chers. Mais d’après les statistiques de la BCEAO, en décembre 2021 par exemple, les taux pratiqués sur les nouveaux crédits par les banques locales, oscillaient en moyenne entre 8,74% et 13,40%.
Source :Togo First