Santé

A Lomé, la Secrétaire d’Etat française au développement signe un accord de financement de 2 hôpitaux

En visite de travail à Lomé, la secrétaire d’Etat française chargée de la francophonie, Chrysoula Zacharopoulou, a officialisé l’accord de financement du projet de réhabilitation des Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Kara et Campus de Lomé.  Les documents ont été signés le vendredi 31 mars 2023 par l’officielle française et Moustafa Mijiyawa, Ministre chargé de la santé du Togo.

Cet appui financier de 70 milliards FCFA, selon le ministre Moustafa Mijiyawa, devrait contribuer au renforcement du système sanitaire togolais. En effet, l’enveloppe servira à étendre et équiper les deux formations sanitaires, selon les normes et standards internationaux. Ces travaux, indique-t-on, sont aussi conformes à l’ambition des autorités du pays notamment, celle d’offrir un accès universel aux soins de santé.

Cette action phare de la visite à Lomé de la secrétaire d’Etat française, est en droite ligne avec l’engagement de la France de soutenir les secteurs du développement au Togo. « La France soutient ce projet parce que la santé est la clé pour le développement. Ce nouveau partenariat voulu par le Président français Macron est basé sur un intérêt mutuel pour faire face à tous les enjeux y compris la santé », a déclaré Chrysoula Zacharopoulou.

Notons qu’il y a quelques jours, le groupe bancaire panafricain basé à Lomé, Ecobank a fait don de 500 000 dollars (soit environ 300 millions FCFA) au CHU de Kara pour la construction d’un centre d’hémodialyse.

Rappelons également que pour le compte de cette année, le budget prévisionnel du ministère de la santé est de 127 milliards FCFA correspondant à une hausse de près de 20% comparativement au 105 milliards FCFA de 2022. 

Source : Togo First

About author

Directeur de Publication / Contact : +22890243980