A Lomé, le Togo accueille cette semaine, “Africa Leads”, une rencontre entre les acteurs des projets financés par le Groupe de la Banque mondiale en Afrique de l’Ouest et du Centre. L’objectif des travaux est de mobiliser davantage de ressources pour des projets structurants et accélérer les résultats de développement.
Organisé sous l’égide du gouvernement togolais, l’événement de trois jours réunit partenaires techniques, responsables publics et experts autour des meilleures pratiques, notamment en matière de suivi-évaluation et d’impact social.
Pour Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le développement est une responsabilité partagée.
De son côté, Kodjo Adédzé, président de l’Assemblée nationale, a réaffirmé lors du lancement que « le suivi et l’évaluation sont au cœur de la feuille de route gouvernementale 2025 ».
Les travaux portent sur des thématiques majeures : sécurité alimentaire et hydrique, mobilisation des ressources internes, éducation, énergie, et développement des compétences.