Le Fonds Saoudien de Développement, qui soutient le Togo dans sa politique de construction d’infrastructures d’eau potable, a effectué une mission d’évaluation la semaine dernière à Lomé. La délégation, conduite par Al Ardi Abdul Rahman Shudjaa, a permis à Mila Aziablé, ministre en charge de l’eau, de faire le point sur l’avancement du programme de forage d’eau potable.
Les réalisations évoquées lors de cette mission sont principalement celles issues de la 5ème phase du « Programme Saoudien de puits de forage pour le développement rural au Togo ».
Ce programme, financé à hauteur de 2,9 milliards FCFA, permet la réalisation en cours de 17 mini-adductions d’eau potable et de 15 postes d’eau autonomes équipés de systèmes solaires dans les régions des Plateaux et de la Centrale.
Lancée en février dernier, cette nouvelle phase s’ajoute à d’autres initiatives similaires qui visent à garantir une couverture universelle en eau d’ici à 2030, conformément aux objectifs des autorités togolaises.
D’après les données récentes publiées par le ministère de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, le taux de desserte nationale en eau potable a progressé, atteignant 69 % en 2023, contre 47,66 % en 2014.