People

Accident mortel de Bella Bellow : « Le véhicule a fait tonneau, les 4 roues étaient en l’air… », le récit glaçant de la dernière survivante

Plus de cinq décennies après la tragique disparition dans un accident de route, de Bella Bellow, nombre de Togolais ignorent toujours les circonstances du drame. Mais, ces souvenirs les plus sombres, restent encore vivaces dans l’esprit de Dr Mélanie Ayélé Gaba-Beccari, nièce du mari de la regrettée diva de la musique togolaise.

Aujourd’hui, Docteur en chirurgie dentaire, elle est la dernière rescapée, encore vivante de l’accident du 10 décembre 1973, survenu aux encablures de Lilikopé, et qui a coûté la vie à cette voix haute et céleste.

En marge de la rencontre dédicace, mardi dernier, du livre écrit par Jules Ahadzi sur Bella Bellow, elle elle a accepté, avec un pincement de cœur, de se confier sur ce sinistre.

Dr Mélanie Ayélé Gaba-Beccari

Face à l’insistance des journalistes curieux d’en savoir davantage sur les circonstances qui entourent encore ce mystère, Dr Mélanie Ayélé Gaba-Beccari a fini par lâcher :

« Le véhicule a fait tonneau, les quatre roues étaient en l’air. Bella Bellow a été projetée et sortie par la vitre de devant quand le chauffeur freinait. Moi, je suis sortie du véhicule avant le chauffeur. J’ai eu juste quelques égratignures, mais, elle… »

« Je n’aime pas trop revenir sur le passé parce que c’est trop dur de vivre ces émotions qui me rappellent des moments douloureux. J’ai passé plusieurs années pour essayer d’endormir ce souvenir en moi. Je voulais oublier. Mais quand on m’a dit que je dois encore parler de Bella Bellow, j’ai dit non, c’est trop dur, je ne veux. J’ai eu du mal à oublier, j’ai enfoui cela en moi et c’est très difficile de revenir là-dessus »

Dr Mélanie Ayélé Gaba-Beccari
About author

Luz DELSOL