Sport

Adebayor, le plus grand footballeur de l’histoire des Eperviers du Togo

Inscrivant au total 32 buts, un record de la sélection, Sheyi Emmanuel Adebayor alias SEA, aura porté le maillot des Eperviers du Togo à 88 reprises. Avec ses débuts à la CAN 2002, alors âgé d’à peine 18 ans, le footballeur vient de raccrocher définitivement les crampons à 39 ans. A en croire nombre d’observateurs, « Adé » demeure le meilleur joueur de l’histoire du Togo mais aussi l’une des légendes de l’ère moderne du football africain.  

Adebayor…Bref aperçu avec Africanews

Né à Lomé de parents nigérians, formé au Centre de développement sportif de la capitale togolaise, Emmanuel Adebayor avait percé en Europe sous le maillot du FC Metz, ouvrant la voie en Lorraine à d’autres futures étoiles africaines comme Papis Cissé, Kalidou Koulibaly, Ismaïla Sarr et surtout Sadio Mané. 

Sa carrière a atteint des sommets après un passage remarqué à Monaco avec qui il dispute une finale de Ligue des Champions en 2004. Adebayor brillera ensuite en Premier League (notamment avec Arsenal où ses performances lui offrent un Ballon d’or Africain en 2008, puis Manchester City ou Tottenham) avant un passage plus prestigieux que mémorable au Real Madrid.

Sa carrière en club s’éteindra progressivement au gré de passage dans des clubs de seconde zone que ce soit à Crystal Palace pour ses adieux à la PL puis en Turquie, dans les clubs d’Istanbul Basaksehir et Kayserispor.

Après une pige lucrative en Amérique du Sud, il portait de temps en temps le maillot du Sémassi de Sokodé au pays.

Capitaine de son pays, il l’avait même emmené jusqu’en Coupe du monde, en 2006, en Allemagne.

C’était avant le drame du Cabinda, 4 ans plus tard. A l’aube d’une nouvelle Coupe d’Afrique, en Angola, le bus de la sélection est attaqué. Deux membres de la délégation sont tués. 

Adebayor reviendra en 2013 pour la CAN en Afrique du Sud où il hisse les Eperviers en quarts de finale.

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication