Société

Arnaques au téléphone : inquiète, l’ATC tire la sonnette d’alarme !

L’Association togolaise des consommateurs (ATC) exprime son inquiétude face à l’ampleur croissante que prennent les arnaques liées à la téléphonie mobile au Togo et appelle le grand public à la vigilance. 

« Au cours des dernières années, nous avons constaté une augmentation significative des arnaques téléphoniques, des fraudes par SMS, des dévalisations de comptes mobile money et d’autres escroqueries exploitant la vulnérabilité des utilisateurs de téléphones mobiles », a relevé l’ATC, dans un récent communiqué.

Les pratiques frauduleuses prennent différentes formes, telles que les appels trompeurs provenant de numéros inconnus, les messages frauduleux de faux organismes de services publics ou d’institutions financières, ainsi que les fausses promotions et offres alléchantes. Le but étant généralement d’inciter les utilisateurs à divulguer des informations personnelles sensibles, comme les numéros de carte de crédit, les mots de passe ou les numéros de sécurité sociale, ce qui peut entraîner des conséquences désastreuses, allant de la fraude financière à l’usurpation d’identité. 

Ayant reçu « plusieurs plaintes » liées à ces incidents, l’ATC appelle les consommateurs à être plus vigilants. 

L’association en appelle également à l’ARCEP, le gendarme des télécoms, ainsi qu’aux opérateurs télécoms, face à la survenue de ces incidents, appelant notamment à une sensibilisation sur cette question. « Nous appelons également l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) et les opérateurs de la téléphonie mobile à collaborer pour renforcer les mesures de sécurité en faveur des utilisateurs et prévenir les arnaques. Ensemble, nous pouvons sensibiliser le public, mettre fin à ces pratiques malveillantes et protéger les utilisateurs de téléphonie mobile contre les arnaques », indique-t-on.

About author

Directeur de Publication / Contact : +22890243980