Société

Assurances : vers une meilleure gestion des sinistres automobiles au Togo

Lomé, la capitale togolaise, accueille cette semaine (du 23 au 25 septembre), un séminaire sur l’indemnisation des sinistres automobiles et les contentieux en assurance, à destination des acteurs judiciaires. La rencontre, organisée par la direction nationale des assurances avec l’appui du ministère de l’Économie et des Finances, vise à renforcer la maîtrise du code CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurances) par les avocats, magistrats, huissiers et assureurs.

Il s’agit ainsi d’accélérer le traitement des dossiers d’accidents de la route et d’assurer une indemnisation plus rapide et juste pour les victimes.

Selon Assignon Koffi, directeur national des assurances, le rôle des acteurs de la justice est crucial pour que les procédures d’indemnisation soient fluides et aboutissent à une prise en charge équitable des sinistrés.

Pour sa part, Issoufou Harou, juriste consultant CIMA, a souligné que cette législation unique, en vigueur dans 14 pays africains, est conçue pour supprimer les lenteurs observées dans les indemnisations.

Il est notamment attendu de ce séminaire d’améliorer la synergie entre les acteurs concernés et de renforcer la coopération entre les ministères pour une meilleure application des dispositions du code CIMA.

Pour les acteurs impliqués, la session s’inscrit dans le cadre d’un effort régional pour uniformiser les pratiques en matière de contentieux et d’indemnisation dans l’espace CIMA, notamment au Togo.