Ecobank-Togo s’engage à participer à la promotion du sport scolaire et de masse dans le pays ouest-africain. La filiale togolaise de la banque panafricaine et le ministère togolais des Sports ont signé une convention de partenariat en ce sens le lundi 9 septembre 2024.
D’après le document paraphé par la ministre Lidi Bessi-Kama et Souleymane Toure, directeur général d’Ecobank-Togo, la filiale togolaise du groupe bancaire ETI va fournir un appui financier pour soutenir les initiatives gouvernementales dans le développement du sport scolaire, universitaire et de masse.
Cet accompagnement vient au moment où le Togo s’est engagé dans une dynamique de faire du sport, un levier de développement économique.
Un accent est mis sur la professionnalisation du secteur, qui doit générer des richesses et des emplois.
« Cette collaboration vient soutenir la vision de l’exécutif de faire des sports, non seulement un instrument de paix, de santé publique et de cohésion sociale, mais aussi un secteur créateur de richesses et pourvoyeur d’emplois », a rappelé Lidi Bessi-Kama.
Dans la même dynamique, l’exécutif togolais a récemment souscrit une police d’assurance en faveur des acteurs du sport et alloué un budget de 5 milliards FCFA au ministère des Sports pour 2024.
Ce financement est destiné à soutenir plusieurs projets visant à dynamiser le secteur sportif dans le pays.