Economie

Au Togo, la portabilité des numéros mobiles effective d’ici à la fin de l’année (ARCEP)

Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, la portabilité des numéros de téléphone devrait être opérationnelle d’ici à la fin de cette année. Cette mesure, prévue avant la fin de l’année 2023, permettra aux abonnés de conserver leur numéro de téléphone lorsqu’ils changent d’opérateur télécom (Togo Cellulaire et Moov Africa, les deux principaux acteurs du marché togolais). C’est ce qu’a indiqué l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), le jeudi dernier. 

En effet, selon Kadiri Ouro-Agoro, directeur juridique et de la protection des consommateurs à l’ARCEP, des mesures techniques sont en cours pour assurer une transition rapide et sans interruption de service.

La mise en œuvre technique de la portabilité des numéros mobiles a débuté en avril dernier, conformément à la réglementation adoptée en juillet 2022 et approuvée par le gouvernement un mois plus tard. Cette décision fait elle-même suite à une étude de marché réalisée par l’ARCEP en octobre 2021, qui a révélé que 95 % des consommateurs togolais étaient favorables à la portabilité des numéros mobiles.

L’initiative est en phase avec la loi togolaise sur les communications électroniques de 2012, qui définit la portabilité des numéros comme la possibilité pour un abonné de conserver le même numéro lorsqu’il change de fournisseur, sans changer de localisation géographique.

À terme, ce déploiement devrait offrir aux consommateurs togolais une plus grande liberté de choix en leur permettant d’opter pour l’opérateur télécom proposant les meilleurs tarifs, la meilleure qualité de service ou les fonctionnalités les plus adaptées à leurs besoins, sans avoir à changer de numéro.

Avec la portabilité, la concurrence devrait également se renforcer entre Togo Cellulaire et Moov Africa Togo, le duopole souvent pointé du doigt par le régulateur pour non-respect des seuils réglementaires de qualité et des obligations de permanence de services.

Source : Togo First

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication