Mots de circonstance, remise de prix aux lauréats, présentation des projets innovants par les lauréats, photo de famille…La 4è édition du « Challenge Startupper de l’Année », initiative de TotalEnergies, a rendu son verdict, mercredi 23 octobre 2024. Les projets primés sont essentiellement axés sur le développement durable, la protection de l’environnement et la gestion des déchets.
A la faveur d’une prestigieuse cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée dans un grand hôtel de la capitale togolaise, les trois lauréats au plan national ont été récompensés. Avec à la clé, une dotation financière de 4 500 000 CFA chacun.
Une cérémonie qui vient couronner un travail acharné de six mois de sélection, par un jury local d’experts, selon des critères qui régissent ce concours qui, faut-il le souligner, a enregistré 697 candidatures, dont 457 dossiers complets déposés et 15 finalistes ayant présenté leurs projets.
Ainsi, les trois jeunes entrepreneurs lauréats togolais, se sont illustrés, dans leurs catégories respectives, pour leurs projets innovants, axés sur le développement durable et l’économie circulaire.
Il s’agit donc de :
Sonia Abalo, vainqueur dans la catégorie « Innov’Up », pour la meilleure entrepreneuse avec « Protection de l’environnement », un projet qui consiste à utiliser la canne de maïs pour produire du papier destiné aux emballages écologiques entre autres produits finis.
Cette dernière a par ailleurs reçu une prime supplémentaire d’un million de FCFA de la part d’Ecobank Togo.
Koudjo Defly a été distingué dans la catégorie « Cycle’Up » pour le meilleur projet concernant l’économie circulaire avec « Recyclage de déchets plastiques », un projet qui transforme les déchets plastiques en poudre utilisable dans plusieurs domaines comme la confection de briques de construction.
Dissirama Wokinta s’est illustré dans la catégorie « Power’Up » pour le meilleur projet concernant les énergies durables et abordables avec « Charbon Togo », qui propose une alternative au charbon de bois à travers le recyclage de déchets.
A noter que le cérémonie de récompense a également été marquée par un prix spécial décerné au jeune togolais, Aymane Gbadamassi, à titre de gagnant panafricain de la 4è édition du Challenge Startupper de l’année, avec son projet « Rõbalôtô », qui met en exergue la production des sacs dotés de panneaux solaires, à partir de déchets plastiques recyclés.
En plus de leur prix, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé du FAIEJ et d’une visibilité accrue pour leurs projets.
Promouvant les énergies renouvelables qui s’inscrivent dans le développement durable, Challenge Startupper 2024 a également décerné des prix d’encouragement aux 11 startups finalistes.
Car, soutiennent les responsables de TotalEnergies, « les participants à ce concours ont tous gagné ».
Dans son intervention, le directeur général de TotalEnergies Marketing Togo, Abdellatif Boumediane, a pour sa part, exprimé sa satisfaction face à la forte mobilisation des jeunes entrepreneurs togolais autour de ce concours.
Ce dernier n’a pas manqué de saluer particulièrement la qualité des projets soumis.
« L’édition 2024 de Challenge Startupper de l’Année est une édition assez spéciale parce qu’elle correspond à notre anniversaire des 100 ans. Ravi d’avoir fait participer la filiale togolaise à ce challenge. Nous avons 3 gagnants sur les 96 et un gagnant sur les 4 panafricains. Donc on peut être fier aujourd’hui de dire que nous avons un jeune Togolais qui va représenter le Togo et qui est un gagnant panafricain sur les 100 », a soutenu M. Boumediane.
A préciser que ce concours a ciblé les jeunes entrepreneurs togolais âgés de 18 à 35 ans, ayant des projets novateurs dans tous les secteurs d’activité.
La 4è édition du Challenge Startupper de l’Année par TotalEnergies en chiffres, c’est : 32 pays participants, 40 000 inscriptions sur la plateforme et 14 000 dossiers de candidature complets.
Et les critères servant à évaluer les projets sont entre autres : la contribution au développement durable, le caractère innovant, la faisabilité et le potentiel de développement, ainsi que l’engagement en faveur de l’égalité des sexes et de l’inclusion des femmes.
Depuis son lancement en 2015, faut-il le rappeler, Challenge Startupper a récompensé et accompagné 365 lauréats à travers le monde, démontrant ainsi l’engagement de TotalEnergies en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
Ci-dessous, quelques images des moments forts de la cérémonie :