Société

Construction de 21 ponts : 45% de taux d’avancement en 8 mois

Au Togo, les travaux de construction de 21 ponts modulaires mixtes en acier et béton, lancés en mars 2024 dans les cinq régions économiques, ont atteint un taux d’avancement physique de 44,9 % à la fin de décembre 2024. Information donnée aux députés par le ministère chargé du désenclavement et des pistes rurales en fin d’année écoulée.

Un niveau d’exécution bien au-delà de celui initialement attendu en comparaison avec le délai d’exécution de huit mois consommé sur ce chantier sur les 36 accordés.

Financés à hauteur de 65 milliards de francs CFA, dont 50 milliards apportés par la France et 15 milliards par l’État togolais, ces travaux consistent à construire des ponts modulaires mixtes de type Unibridge sur une distance totale de 2271,6 mètres linéaires, répartis dans les cinq régions économiques du pays.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de désenclavement des zones rurales mise en œuvre par l’exécutif togolais. Elle vise à faciliter l’accès des populations rurales aux services socio-économiques de base et à améliorer l’écoulement de leurs produits agricoles.

L’entreprise française Matière, spécialisée dans la construction d’ouvrages de franchissement en structures métalliques modulaires, est en charge de l’ensemble du projet dont elle a prévu de sous-traiter certains travaux à des entreprises locales, suivant un appel à concurrence, contribuant ainsi au développement du tissu économique national.

Source : Togo First