Les relations entre le Togo et le Rwanda devraient franchir une nouvelle étape, à en croire les déclarations des dirigeants des deux pays ce week-end. C’était lors de la visite de Faure Gnassingbé à Kigali, où il a rencontré son homologue Paul Kagamé.
Les deux chefs d’État ont annoncé leur intention de renforcer les liens dans des secteurs stratégiques tels que le numérique, l’agriculture, le commerce, les investissements, le financement vert et l’énergie.
Ces engagements s’inscrivent dans la continuité des échanges entamés en août 2024 à Kigali, lors de l’investiture de Paul Kagamé.
À cette occasion, Faure Gnassingbé avait souligné l’importance de diversifier le partenariat bilatéral, tout en explorant les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Les relations entre Lomé et Kigali, aujourd’hui décrites par les deux dirigeants comme excellentes, se sont notamment traduites par un accord conclu en 2018 sur la libéralisation des services aériens.
Cet accord permet à Rwandair, la compagnie nationale rwandaise, et à Asky Airline, basée à Lomé, d’opérer des vols directs entre les deux capitales sans restriction de fréquence dans le but de renforcer leur interconnexion et de stimuler les échanges économiques.
Par ailleurs, le Togo s’est inspiré de l’Autorité fiscale du Rwanda (RRA) pour mettre en place l’Office Togolais des Recettes (OTR), qui joue un rôle important dans la mobilisation des ressources pour financer le budget national depuis 2014.