Sport

« Coupe du Fondateur ESA » : le Lycée d’Adéta sacré champion !

ESA_togopeople 2

Les « villageois » ont créé la surprise en venant à bout des citadins…Situé à 149 km de Lomé dans la région des Plateaux, le Lycée de Kpélé Adeta, s’est adjugé la « Coupe du Fondateur de l’ESA » en battant en finale samedi 09 juillet, le Complexe Scolaire le Savoir de Bè Kpota, sise dans la capitale togolaise, sur un score de 2 buts à 1. Institué par l’ Ecole Supérieure des Affaires, ce tournoi avait réuni durant six jours, des formations sportives issues de 14 lycées du Togo. Trophées, médailles, maillots, distinctions honorifiques, attestations de participation, bourses d’études…Tous les participants à cette compétition ont été récompensés par Dr. Charles Birragah, PDG et fondateur de l’ESA.

Démarré lundi 04 juillet sur l’aire de jeu de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) sise à Agoè, avec les phases éliminatoires, ce tournoi de football qui s’est poursuivi avec les quarts de finale et demi finale, a connu sa phase finale samedi 9 juillet.

Laquelle a mis aux prises quatre équipes dont deux formations féminines.

A l’issue du temps réglementaire, pour les hommes, c’est le Lycée de Kpélé Adeta qui a soulevé la Coupe du Fondateur de l’ESA, la première édition du genre, devant le Complexe Scolaire le Savoir de Bè Kpota de Lomé.

Côté dames, le Complexe Scolaire Payarama a désillusionné le Lycée technique d’Adidogomé sur la marque de 5 buts à 4 à l’issue d’une séances de tir au buts.

La jeunesse, facteur de développement et le sport, facteur de la santé…ESA entend faire de ce tournoi de foot, un élément fédérateur.

Mieux, un creuset dans lequel les jeunes s’épanouissent, tout en mettant en exergue la promotion de l’excellence en termes de formation professionnelle au Togo.

« Globalement, c’est un sentiment de satisfaction pour cette toute première édition. Je voulais que la jeunesse togolaise puisse s’amuser et se réjouir. Je rend grâce à Dieu pour la confiance à ESA et le fair-play qui a prévalu tout au long de cette compétition. Autre satisfecit, il n’y a avait pas eu de blessés parmi les joueurs. Et c’était mon souci permanent », s’est réjoui Dr. Birregah, le promoteur de la « Coupe du Fondateur ».

« L’un des objectifs de cette édition, est de faire connaître l’École Supérieure des Affaires, où on y pratique en dehors des études, le sport. Une filière en Licence et en Master y est même proposée, en ce sens. Il s’agit du Management des organisations Sportives », a-t-il ajouté.

Invitant la jeunesse togolaise à croire à son potentiel, Dr. Charles Birregah reste convaincu qu’un jeune « qui est pauvre et qui n’a personne pour le soutenir, s’il croit en Dieu, sans m’en enorgueillir, peut réaliser ce que le Seigneur m’a fait grâce de réaliser ».

Ce dernier a par ailleurs exhorté les jeunes lycéens à « fuir les passions de la jeunesse ». Car, soutient-il, « c’est la voie de la perdition ».

« Dieu existe et croyez en lui et travaillez dur, il vous fera grâce comme il m’a fait grâce, en tant qu’orphelin », a-t-il lancé à l’endroit du public, qui s’est massivement mobilisé autour de ce tournoi de foot.

Avec les résultats des différents examens qui sont désormais connus, et les vacances scolaires qui battent déjà leur plein, Dr. Charles Birregah, le président-fondateur de l’ESA a par ailleurs, invité les futurs bacheliers à faire le bon choix, en s’inscrivant à l’Ecole Supérieure des Affaires, pour une formation professionnelle efficiente.

Ses diplômes étant reconnues par le CAMES, ESA offre des formations dans toutes les filières. Avec des facilités de paiements des frais de formation accessibles à toutes les bourses.

S’inscrivant également dans la promotion du genre notamment la scolarisation de la jeune fille, cette école de BTS mise sur l’égalité des chances dans les sphères décisionnelles dans l’appareil étatique.

Témoin de cet événement phare qui a rassemblé plusieurs jeunes d’Agoè, banlieue nord-ouest de Lomé et ses environs, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué Broohm, a invité pour sa part, les autres écoles de formation professionnelle du Togo, à emboîter les pas l’ESA. Ceci, en promouvant les disciplines sportives en leur sein, gage d’une meilleure santé et de cohésion nationale

A noter que les 14 lycées ayant pris part à la « Coupe du Fondateur de l’ESA » sont: Lycée de Kpélé Adeta, Complexe Scolaire le Savoir de Bè Kpota, Complexe Scolaire Payarama, Lycée Réné Martine, Lycée Connaissance Plus, CSI Zongo, CPL Baptiste, Lycée Lome Cité, CPL la Prière, CPL La source, Lycée Elavagnon, Lycée Agoè-Nord, Lycée Agoé Centre.

ESA_togopeople

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication