Au Togo, Mila Aziable, ministre de l’Énergie et des Mines, s’est entretenue avec les médias à Lomé le samedi 25 mai dernier, sur la crise énergétique et les défis de fourniture d’électricité que connaît le pays depuis plusieurs semaines.
« Madame Energies » du gouvernement récemment démissionnaire de Victoire Tomégah-Dogbé a exposé les facteurs conjoncturels qui ont précipité cette crise, parmi lesquels figurent des réductions des importations d’électricité du Ghana dues à des maintenances majeures, et des diminutions de l’approvisionnement en gaz naturel en provenance du Nigeria à cause de travaux sur les infrastructures de production.
Ces événements, selon elle, ont entraîné une réduction significative de la production d’électricité et des capacités d’importation du Togo, conduisant à des délestages inévitables.
« Nous traversons une situation exceptionnelle, marquée par un déficit d’approvisionnement en énergie qui nous a contraints à mettre en place un plan de rationnement de l’électricité.», a-t-elle indiqué.
Dans ce contexte, la ministre a souligné les efforts déployés pour diversifier les sources d’énergie, augmenter la production nationale et optimiser la consommation.
Ces mesures, indique-t-on, visent à atténuer les effets immédiats de la crise tout en renforçant la souveraineté énergétique du Togo à long terme.
« Nous sommes totalement mobilisés et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour résoudre rapidement et de manière durable cette situation. », a-t-elle ajouté.