Société

Délivrance du visa : le Togo actualise les coûts

Togo Visa

Les coûts de délivrance des visas d’entrée et de la carte de séjour au Togo ont fait l’objet d’une actualisation. L’exécutif togolais a rendu deux décrets en ce sens, en Conseil des ministres, lundi 13 juin 2022.

A travers ces décrets, de nouveaux tarifs de visa seront fixés en fonction de la durée du séjour. « Sous d’autres cieux, le critère de la provenance et de la durée de séjour sont pris en compte pour fixer le montant du visa. Mais de façon unitaire, le Togo a retenu la durée de séjour pour fixer le montant. Donc en fonction de la durée que l’étranger va passer sur le territoire togolais, le coût du visa sera établi », a détaillé le ministre togolais de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Prof Akodah Ayewouadan. 

Pour ce qui est de la carte de séjour, elle sera délivrée sur la base du profil du demandeur ainsi que de la durée du séjour.

« D’abord, il y aura la durée et ensuite le profil. Un étudiant sera rangé dans une catégorie ; un visiteur temporaire sera dans une autre catégorie et celui qui aura un séjour beaucoup plus long, 5 ans par exemple, sera aussi rangé dans une autre catégorie. Donc, en fonction de la durée et de la catégorie dans laquelle on se retrouve, le coût du titre de séjour sera fixé. Mais de façon générale, les conditions sont de bonne moralité, un certain nombre de documents administratifs sera exigé pour établir le titre de séjour. Il n’y a pas de volonté de restreindre l’accès au titre de séjour, au contraire, l’idée, c’est de faire du Togo, un pays attractif sans négliger bien évidemment la dimension sécuritaire », a expliqué le porte-parole du gouvernement

La démarche, selon les autorités togolaises, « vise à améliorer l’attractivité du pays, suite à la dématérialisation de la procédure de demande de visa ». Elle est également en conformité avec les réformes relatives à la police étrangères au Togo.

Source : Togo First

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication