Economie

Depuis Londres, le Togo attire des investisseurs du Commonwealth

Une délégation togolaise d’opérateurs économiques conduite par le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a participé en fin de semaine dernière à Londres, à une table ronde des investisseurs anglophones.

Organisée par le Conseil des entreprises et de l’investissement du Commonwealth (CWEIC), elle a été consacrée aux opportunités d’affaires qu’offre le pays ouest-africain.

Lors de cette rencontre, la cheffe du gouvernement a présenté les priorités inscrites dans la feuille de route gouvernementale Togo 2025.

Elle a mis en lumière des projets stratégiques tels que les infrastructures portuaires et aéroportuaires, ainsi que la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), soulignant leur potentiel en tant que leviers majeurs pour les investisseurs.

Ces infrastructures, a-t-elle expliqué, incarnent les ambitions du Togo en matière de transformation économique et industrielle.

Aussi, les discussions ont porté sur les mécanismes de financement privilégiés par le Togo, notamment les partenariats public-privé (PPP), les fonds concessionnels et les joint-ventures. 

Dans son appel aux investisseurs, Victoire Tomégah-Dogbé a insisté sur l’importance d’un partenariat basé sur la confiance et la prospérité partagée.

« Nous sommes prêts à travailler main dans la main pour transformer les opportunités en succès », a-t-elle déclaré, réitérant la volonté du Togo de se positionner comme une destination attractive pour les affaires.

D’après Pride Azefor, directeur du commerce et des investissements du CWEIC, plusieurs acteurs britanniques sont déjà disposés à investir au Togo qu’il décrit comme un pays “plein d’opportunités“.

En marge de cette table ronde, la délégation togolaise a également rencontré des représentants de UK Export Finance, DMA Invest et British International Investment, ouvrant la voie à des partenariats concrets pour le développement des projets structurants du Togo.