La capitale togolaise, Lomé, accueille le 6e congrès des experts-comptables de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). La rencontre réunit une centaine d’experts-comptables des pays membres de l’UEMOA ainsi que du Nigéria.
Selon le Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Stéphane Akaya, les PME étant le moteur de la croissance économique des pays de la sous-région, ce congrès doit aboutir à des engagements pour renforcer la place des entreprises dans le développement des pays.
« Nous croyons fermement que les PME doivent être le moteur de la croissance économique de nos pays. Ce Congrès doit contribuer à renforcer cette conviction », a-t-il déclaré.
Objectif : plancher sur leurs contributions au développement durable des PME ainsi que de l’économie régionale, à travers des échanges dont le fil conducteur est le suivant : « les experts-comptables dans le développement inclusif et durable des PME ».
Au-delà de leur rôle classique, il est attendu que les experts-comptables apportent des solutions adaptées aux besoins de développement des PME, en mettant en avant des pratiques modernes et transparentes, rendues possibles par l’évolution des technologies numériques.
Stéphane Akaya a également mis l’accent sur la nécessité pour les experts-comptables de se positionner en tant que conseillers stratégiques pour les PME. De fait, il recommande le développement des outils innovants afin de faciliter l’accompagnement des entreprises, notamment en les préparant à bénéficier des nouvelles opportunités de financement.
Cette rencontre intervient dans un contexte où l’Ordre national des experts-comptables et comptables agréés du Togo (ONECCA) s’efforce à assainir le secteur depuis l’année dernière.
En effet, plusieurs acteurs non qualifiés y exercent de manière illégale, freinant l’efficacité des experts-comptables dans leur rôle de soutien au développement économique du pays, avait-on déploré.