Société

Digitalisation : les délivrances de casier judiciaire et nationalité ont été multipliées par 7 en moins de 2 ans

Au Togo, depuis la digitalisation du casier judiciaire et de la demande de duplicata du certificat de la nationalité, près de 350 000 bulletins ont été délivrés, contre une moyenne annuelle de 50 000 bulletins, soit une hausse de 600% en moins de deux ans.

En effet, c’est en août 2021 que le Togo a lancé la digitalisation du casier judiciaire, via une  plateforme numérique dédiée.

L’information a été rendue publique par le ministre de la justice et de la législation Pius Agbetomey, dans une communication lors du conseil des ministres de ce mercredi 22 février 2022. 

Selon l’exécutif, cette réforme a recueilli « une forte adhésion de la part des citoyens », poussée par « la célérité du processus et la possibilité de demander le casier judiciaire sans se déplacer, puis de le faire livrer en tout lieu de leur choix ».

Pour ce qui est de la demande de duplicata du certificat de nationalité, qui a également été digitalisée en janvier 2023, elle peut désormais se faire en ligne ou dans cinq chefs-lieux de région et douze préfectures. Ceci vient répondre à un allongement constaté du délai nécessaire pour l’obtention de ce document.

Il s’agit, selon le gouvernement, de donner accès à des services publics plus efficaces et plus rapides, qui permettront aux citoyens de se concentrer sur leurs activités quotidiennes sans avoir à subir les tracas des déplacements et des files d’attente.

Pour rappel, dans cette même veine, le Togo veut digitaliser 75% des démarches administratives, d’ici 2025.

Source : Togo First

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication