Politique

Dussey : « Si les décideurs de la guerre pouvaient envoyer leurs propres enfants au front, jamais il y aurait la guerre »

Jeudi 21 septembre, à la tribune de la 78è session de l’Assemblée générale de l’ONU, Prof. Robert Dussey a déclaré que « le Togo est un pays de paix et s’oppose à la guerre quelles que soient ses raisons ».

Une position du pays dirigé par Faure Gnassingbé, qui semble désormais officielle vis à vis de l’option miliaire, encore sur la table de la Cedeao, par rapport au rétablissement dans ses fonctions, le président nigérien Mohamed Mazoum, renversé le 26 juillet, par la junte militaire au pouvoir.

« Depuis notre indépendance, jamais le Togo n’a fait la guerre à ses voisins. Jamais le Togo n’a agressé ses voisins ou un quelconque pays. Jamais le Togo n’a servi de base arrière pour une quelconque agression contre un pays frère. Le Togo est un pays de paix. La paix est dans l’ADN du peuple togolais », a fait observer le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur.

Paraphrasant le grand philosophe Emmanuel Kant, le chef de la diplomatie togolaise cite :  » Si les décideurs de la guerre pouvaient envoyer leurs propres enfants au front, jamais il y aurait la guerre ».

Dans son intervention à la tribune de l’ONU, Robert Dussey a exprimé sa vive préoccupation pour l’Afrique, en particulier face à la montée alarmante du terrorisme au Sahel, dans la Corne de l’Afrique et en Afrique australe.

« L’Afrique risque de devenir un sanctuaire du terrorisme international et de demeurer le maillon le plus faible du système sécuritaire mondial. Nos États de la côte du Golfe de Guinée longtemps épargnés ont commencé par payer un lourd tribut au terrorisme », a-t-il regretté.

Le ministre Robert Dussey a plaidé en faveur d’une solidarité active envers la région ouest-africaine, où plusieurs États connaissent des transitions politiques dans un contexte sécuritaire instable. 

Lire ci-dessous, l’intégralité du discours de Robert Dussey à la tribune de l’ONU

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication