Education

Enseignement Supérieur : Ihou Wateba donne un ultimatum aux établissements privés

Au Togo, le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur appelle les établissements d’éducation privés à régulariser leurs nouvelles filières.

Dans une récente directive, Ihou Wateba, ministre de tutelle, indique en effet que « certains établissements privés d’enseignement ont ouvert de nouvelles filières sans avoir préalablement procédé aux formalités d’accréditation de ces filières. »

Pour pallier à une situation jugée « préjudiciable aux apprenants » qui pose notamment le problème de « fiabilité des formations délivrées dans ces établissements privés », le ministère appelle ces établissements à régulariser leurs nouvelles filières. 

Ainsi, ces acteurs privés sont appelés à « prendre toutes les dispositions pour procéder à la régularisation de cette situation », en s’adressant à la direction de l’enseignement supérieur, au plus tard le vendredi 19 juillet 2024. 

Cette annonce intervient alors que le gouvernement travaille depuis plusieurs mois à harmoniser la formation supérieure ainsi que les examens dans le domaine du supérieur.

Ceci concerne d’ores et déjà plusieurs établissements privés pour les grades de Licence et de Master professionnels, qui sont progressivement soumis à des examens d’État ou examens nationaux.

L’ensemble de ces examens professionnels sera sous la houlette d’une même organisation, sur tout le territoire.