Au Togo, le programme “NanaTech Immersion,” destiné à renforcer la compétitivité des femmes entrepreneures à travers l’intégration des outils numériques, a démarré dans la région Centrale, lundi 26 août dernier, dans la ville de Sokodé. Ceci, après les étapes du Grand Lomé, ainsi que des régions de la Kara et des Plateaux.
L’initiative gouvernementale, portée par le ministère de l’Économie numérique et de la transformation digitale, vise à promouvoir l’autonomisation des femmes togolaises dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC).
Vingt femmes commerçantes et entrepreneures de la région bénéficient ainsi de formations spécialisées qui les aideront à intégrer des outils numériques dans la gestion de leurs activités.
L’objectif est de leur permettre de développer leurs entreprises, d’augmenter leurs revenus et de participer activement à la croissance économique du pays. Les participantes recevront un accompagnement personnalisé et seront certifiées à l’issue de la formation.
Notons que “NanaTech Immersion” est l’une des cinq composantes du programme plus large “NanaTech,” qui tire son nom et son inspiration de l’héritage des célèbres commerçantes togolaises, les “Nana Benz.”
L’initiative a déjà formé 90 femmes depuis son lancement en juin dans le Grand Lomé et les régions de la Kara et des Plateaux-Est.